"Parcours d'écriture et de création", par Célia Leloup

CÉLIAENTRE LES DEUX RESPIRE

Ma première plongée dans l'écriture personnelle a débuté par la description de fragments de ma vie post-séparation de mes parents. Ces souvenirs contrastés ont suscité des réactions, des questionnements et des échanges avec les autres participants de l'atelier. J'ai alors ouvert les portes à ces souvenirs, notamment ceux liés à ma belle-mère que je compare à une méchante de Disney.

Cette exploration m'a confrontée à des souvenirs flous et dispersés, m'amenant à discuter avec ma famille et à fouiller dans mes archives pour retrouver des détails de mon passé. L'utilisation de barbies comme symboles de distanciation m'a permis de mieux comprendre mes émotions, de prendre du recul et de découvrir quelles répercussions sur ma vie d’adulte ces événements ont eues.

Je me surprends à dire “J’ai peut-être quitté certains ex car j’étais, au fond, certaine qu’ils allaient m’abandonner à leur tour.” Un questionnement interne sur les premiers repères naît.

Le retour presque magique de mon journal intime, retrouvé par un inconnu, a été une étape majeure. Surtout que c’est celui de Célia, 14 ans, celle qui est en train de vivre ces moments difficiles. Cela a été une révélation, je suis sur la bonne voie, je dois continuer cette aventure.

Une première ébauche du spectacle naît en 2022 et il est rapidement confronté aux regards critiques. Les premiers retours sont principalement sur la position des autres personnages clés. Les retours du public ont été essentiels pour faire évoluer mon approche, passant du personnel vers le commun, explorant des thématiques universelles.

L’écriture s’est donc révélée être un va-et-vient, non sans difficulté, entre le factuel, la narration, l’unique, l’intime, le général et le personnel. Et enfin, il y a eu l'intégration de mon vécu d’écriture dans la dynamique du spectacle. Elle s'est faite à travers une partie spécifique nommée "voie zéro", où je partage mes moments de prise de conscience, permettant de raconter l'histoire du spectacle lui-même.

Ce parcours a transformé ma relation avec mon passé. Il m'a permis de pardonner, j’ai même téléphoné à mon père après 15 ans de silence. Cette démarche n'a pas rétabli complètement le contact, mais elle m'a aidée à tourner la page, à alléger mon fardeau émotionnel.

Aujourd’hui, je souhaite offrir un récit qui résonne au-delà de mon expérience personnelle, touchant des thèmes universels. J'espère que mon spectacle pourra permettre à chacun de trouver une réflexion personnelle, de revisiter son passé et de trouver des échos, des réconciliations avec des aspects non résolus de sa propre histoire.

Entre étapes de prise de recul, d’écoute, de surprise, de lâcher-prise et de persévérance, l’écriture s’est naturellement transformée en apprentissage sur moi-même et le résultat est là... Sortir de moi cette histoire m’a changée.

Mon aventure avec "Entre les deux, respire !" a débuté en 2020, après la fin inattendue d'une troupe de théâtre musical due à la crise sanitaire. Cherchant un nouvel espace d'expression scénique, je me suis inscrite à un atelier "Seul en scène" dirigé par Kevin Defossez à la Maison de la culture de Tournai. Jouer, ça me connaît mais écrire... C’est la première fois !